L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Casablanca : Vers la fin des lamentations du cimetière Al Ghofrane ?


Rédigé par Houda BELABD Vendredi 13 Septembre 2024

Les travaux d’aménagement, d’assainissement et d’éclairage du cimetière Al Ghofrane sont en cours. Ce qui annonce la fin d’une série d’anomalies et de toute une ère de privations inexorables. Détails.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
"Les travaux d'aménagement qui ont été confiés à la SDL Casa Baïa sont en cours de réalisation. Le résultat sera sans doute à la hauteur de nos attentes". Ces propos pleins d’optimisme sont de Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil de la Ville de Casablanca. "La nouveauté, c'est que le cimetière sera entièrement éclairé. Ce qui n’était pas le cas par le passé".

Cette nouvelle n’est pas sans rappeler l’état macabre et les conditions déplorables qui sévissaient dans ces lieux. Mais désormais, le Conseil de la Ville semble avoir tout mis en œuvre pour tourner cette page.
Rappelons qu'il y a un mois, le Conseil a approuvé une convention entre les collectivités territoriales, dont le Conseil de la commune de Casablanca et celui de la préfecture de Médiouna. Le but en est de créer un groupement de collectivités territoriales nommé "Coopération Sociale" qui sera chargé de la gestion du cimetière Al Ghofrane à Médiouna.

Cette convention vise à améliorer les services funéraires pour les citoyens, à moderniser les infrastructures du cimetière et à garantir le respect des normes sanitaires et environnementales. Elle cherche également à assurer la viabilité financière de la gestion du cimetière en diversifiant les sources de revenus.

L'objectif est aussi "d'équiper, gérer, surveiller et nettoyer le cimetière Al Ghofrane, ainsi que de gérer le service d'inhumation des défunts musulmans dans le cimetière situé sur le territoire de la commune de Majjatia Ouled Taleb, dans la province de Médiouna", apprend-on via le Conseil de la Ville.

Le nouveau groupement, qui portera le nom de "Groupement des Collectivités Territoriales pour la Coopération Sociale, Cimetière Al Ghofrane", supervisera toutes les tâches liées à la gestion du cimetière, y compris l'entretien, l'assainissement, l'accueil des funérailles, l'organisation des inhumations et la fourniture de services administratifs.

Les partenaires ont alloué 900.000 dirhams à la gestion du cimetière. Le groupement s'appuiera sur des ressources propres et des contributions des collectivités membres pour financer ses opérations. Il percevra également des frais pour les services funéraires, dont le montant sera déterminé en fonction des services fournis et de tout autre revenu légal.

Le siège du groupement sera situé dans l'administration du cimetière Al Ghofrane, sur le territoire de la commune de Majjatia Ouled Taleb dans la province de Médiouna. Le groupement conserve les mêmes droits acquis au profit du groupement de coopération sociale et s'engage à assumer toutes les obligations liées aux missions qui lui sont confiées.

Notons que la convention est entré en vigueur dès sa signature par les parties, conformément à l'article onze de l'accord relatif au groupement des collectivités territoriales "Coopération Sociale, Cimetière Al Ghofrane".

Houda BELABD

Quid du problème de saturation ?


Le cimetière Al Ghofrane connaît une forte saturation au niveau des inhumations, avec environ 60 enterrements quotidiens. Cela a poussé les autorités à inaugurer précédemment un nouveau cimetière nommé "Cimetière Al Ihsane", s'étendant sur une superficie de 118 hectares, offert par un bienfaiteur.
Il est prévu que le cimetière Al Ihsane, qui devra remplacer Al Ghofrane, puisse accueillir environ 43.230 tombes sur une période dépassant 30 ans, pour un coût total de 75,81 millions de dirhams.








🔴 Top News